Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager |
|
| Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager | |
| | Auteur | Message |
---|
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager Ven 28 Oct - 22:05 | |
| - Citation :
- Chrysler LLC fête le 25ème anniversaire du monospace
• En 1983, Chrysler invente un nouveau segment avec le lancement du monospace • Depuis, plus de 12 millions de monospaces Chrysler ont été vendus • Avec 65 caractéristiques innovantes à son actif, Chrysler est une véritable pionnière du monospace • Les monospaces Chrysler sont les plus primés avec plus de 260 distinctions
Nous sommes en 1983. Ronald Reagan est Président des États-Unis d’Amérique. Lech Walesa reçoit le Prix Nobel de la Paix. Internet fait son apparition et les premiers téléphones mobiles sont commercialisés auprès du grand public. Les astronautes américains réussissent la première sortie dans l’espace depuis leur navette spatiale. Michael Jackson exécute le moonwalk pour la première fois, les Baltimore Orioles remportent la « World Series of Major League » de Baseball... et Chrysler réussit un coup de maître avec l’introduction du premier monospace.
La société, Chrysler Corporation à l’époque, est la première à commercialiser le monospace cette même année. Toutefois, c’est en 1977 que ce type de véhicule a fait ses premiers pas, en réponse aux nouveaux besoins des clients qui avaient été identifiés sur le marché.
À la fin des années 70, les foyers nord-américains du Baby Boom sont nombreux à fonder une famille et recherchent une solution alternative pour leurs déplacements en automobile. En effet, les dimensions des berlines traditionnelles et des breaks diminuent par souci de réduction de la pollution et de consommation de carburant, et on aménage les fourgonnettes pour les transformer en véhicules de passagers ; mais le confort sommaire de ces fourgonnettes, leur encombrement et leur système de propulsion n’en font pas un mode de transport familial très adapté. Ayant compris tous ces inconvénients, les designers et les ingénieurs de Chrysler ne tardent pas à se lancer dans un projet de développement pour concevoir un véhicule qui répondrait aux besoins de ces nouvelles familles. Chrysler identifie alors un marché potentiel auquel répondent quelques critères simples mais essentiels : économie en carburant, accès facile, convivialité pour la famille et dimensions plus réduites que le Dodge Ram Van.
Après avoir étudié de nombreux concepts et propositions, les chefs de produits s’accordent à l’unanimité sur un concept de plate-forme dotée d’un plancher de chargement plat, l’intégralité du groupe motopropulseur se trouvant en amont de l’habitacle. Grâce à une conception de moteur à l’avant et une transmission de type traction, les ingénieurs de Chrysler créent une plate-forme permettant une position de conduite confortable qui procure une facilité d’accès. En effet, un système à propulsion aurait nécessité un plancher plus haut ou un tunnel central surélevé sur toute la longueur du véhicule pour permettre le dégagement de la transmission. Les ingénieurs de Chrysler estiment également qu’un système à propulsion obligerait les passagers à grimper dans le véhicule au lieu de simplement monter une marche pour y accéder.
Une fois la décision finale arrêtée en faveur du concept à traction pour ce nouveau véhicule familial, le programme du « Magic Wagon » de Chrysler doit faire face à une période d’incertitude pénalisée par des conditions économiques difficiles aux Etats-Unis. Pour disposer des fonds nécessaires et lancer son programme, Chrysler doit donc attendre 1980 pour que lui soit accordé, sous l’égide du Loan Guarantee Board fédéral, un prêt de 1,5 milliard de dollars US à investir dans des projets de développement de nouveaux produits.
Grâce à cette injection de capital et à un budget raisonnable de 660 millions de dollars, tous les paris s’engagent sur la construction de ce « Magic Wagon ». Le projet obtient le feu vert définitif et reçoit la désignation officielle interne de « T-115. » Lee A. Iacocca, PDG, et « Hal » K. Sperlich, futur Président, entreprennent alors le développement du véhicule dénommé « mini van » - monospace - tout en procédant à la rénovation de l’usine d’assemblage de Windsor en Ontario, au Canada, choisie pour produire le nouveau véhicule familial.
Le 2 novembre 1983, le premier monospace sort de la ligne d’assemblage à Windsor. Le Dodge Caravan et le Plymouth Voyager de l’année-modèle 1984 font bientôt leur apparition chez tous les concessionnaires aux Etats-Unis, de même que les véhicules à succès Dodge Aries et Plymouth Reliant K. Bien que les ressources techniques et financières limitées de Chrysler aient obligé cette dernière à dédier son marketing et ses efforts aux véhicules K, ce sont les monospaces Dodge et Plymouth qui attirent en définitive les clients chez les concessionnaires.
Le lancement du monospace en 1983 crée un segment totalement nouveau. Comme le constate le magazine automobile numéro un aux Etats-Unis Road & Track, « Chrysler parie sur l’existence d’un marché important pour un monospace de cette taille et cible les propriétaires actuels de breaks, ceux qui possèdent déjà des clubs wagons plus spacieux et moins pratiques, les familles qui s’agrandissent, ceux qui ont besoin d’un break mais détestent son look banlieusard un peu lourd, les femmes qui sont peu à l’aise au volant des grandes camionnettes conventionnelles, les conducteurs de berlines qui aiment disposer d’un espace intérieur confortable et ceux qui tout simplement apprécient l’aspect innovant du véhicule. »
Chrysler gagne son pari : le succès des monospaces Chrysler est immédiat.
Tandis que le monospace devient une icône culturelle dans toute l’Amérique du Nord des années 80, son introduction sur les marchés internationaux permet d’établir et de renforcer la marque Chrysler dans le monde entier. C’est en 1987 que le nouveau monospace de Chrysler, connu également sous le nom de MPV (multi-purpose vehicle, véhicule polyvalent), est commercialisé en Europe.
Les modèles Diesel apparaissent en 1993 et renforcent la présence des monospaces Chrysler en Europe. En 1996, Chrysler lance des versions à conduite à droite, élargissant ainsi les opportunités de ventes aux marchés comme le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie et l’Afrique du Sud.
Dans la ligne du critère de l’économie de carburant, un nouveau record mondial est atteint en 2000 par un Chrysler Voyager SE doté d’un moteur turbo diesel 2,5 litres à injection directe à rampe commune (CRD). Le Voyager parcourt 1.724 kilomètres (1.077 miles) avec un seul réservoir de diesel, une grande première pour un monospace.
Les nouveaux monospaces de la cinquième génération, comme la Chrysler Town & Country, le Chrysler Grand Voyager et le Dodge Grand Caravan intègrent plus de 65 caractéristiques exclusives innovantes et l’expérience de plus de 25 ans de développement dans une position de leadership. Leaders du transport familial, les monospaces Chrysler et Dodge élèvent le concept de « salon familial sur roues » à un niveau inégalé.
Laisser leur empreinte en matière d’innovation demeurera toujours une priorité pour les monospaces Chrysler et Dodge. Avec plus de 12 millions d’unités vendues dans le monde entier et plus de 260 prestigieuses récompenses, notamment le titre de « Monospace de l’année » 2008 et de « Véhicule international de l’année » décernés par l’organisation de la « Voiture mondiale de l’année », les monospaces Chrysler et Dodge continuent de faire date dans l’histoire de l’automobile.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager Ven 28 Oct - 22:06 | |
| - Citation :
- Chrysler LLC continue de perfectionner la formule du monospace
• La « formule monospace » de Chrysler, largement primée, comporte différentes caractéristiques : seuil de plancher bas, véhicule bi corps modulable, plancher de chargement plat avec accès aisé à la seconde rangée, groupe motopropulseur à consommation réduite, double lecteur DVD, plus de 30 caractéristiques de sécurité et de sûreté et les systèmes novateurs d’assise et de rangement Stow ‘n Go® et Swivel ‘n Go™ • Innovation, flexibilité et efficacité inégalées continuent de faire des monospaces Chrysler et Dodge des leaders incontestés de ce segment à l’échelle mondiale
Les formules de produits naissent de la recherche incessante de la perfection. Coca-Cola® possède la formule de la boisson rafraîchissante dont les clients raffolent… Chrysler LLC a perfectionné la formule du monospace, véhicule indispensable pour les familles du monde entier depuis 25 ans.
À la fin des années 70, les designers et ingénieurs de Chrysler décident de créer un nouveau segment en améliorant un produit qui avait déjà connu une belle réussite : le véhicule pick-up Dodge Ram.
À l’époque, Chrysler domine le segment des fourgonnettes en les équipant d’accessoires habituellement présents dans les voitures, tels que vitres à commande électrique, fermetures électromagnétiques, sièges à réglage électrique, dégivrage de vitre arrière et systèmes audio sophistiqués. En proposant simplement un plus grand nombre de ces accessoires dans une plus petite version de leur fourgonnette, les chefs de produits Chrysler se lancent dans la création d’un segment capable de rivaliser avec les breaks jugés trop encombrants.
Les fourgonnettes n’étant pas logeables dans un garage américain type, les designers et les ingénieurs de Chrysler recherchent un nouveau véhicule capable de remédier à cet inconvénient. De plus, pour cette nouvelle fourgonnette aux dimensions plus réduites, ils ciblent plus particulièrement l’aménagement de l’espace intérieur, la commodité des accessoires pour les passagers et la flexibilité du design bi-corps. Le choix d’un moteur à traction avant permet à Chrysler de réaliser un plancher de chargement bas permettant d’accéder et de sortir facilement de l’habitacle et de disposer d’une hauteur d’assise confortable.
Pour la commodité des passagers, Chrysler met au point une portière passagers coulissante permettant une ouverture de 76 centimètres, soit la taille de l’ouverture d’une porte de maison standard. Une autre prestation clé inclut l’utilisation d’un plancher plat doté d’un accès aisé de la première à la deuxième rangée de sièges.
Le programme de lancement du premier monospace Chrysler génère un coût de 660 millions de dollars US, un prix somme toute raisonnable pour ce «Magic Wagon» qui devait radicalement changer le mode de transport familial. Sa fabrication débute en novembre 1983 à Windsor, Ontario, au Canada.
Vingt-cinq ans après, la formule « inside out » de Chrysler reste la mesure étalon des autres monospaces. Toutefois, c’est l’ensemble des prestations qui a permis aux monospaces Chrysler et Dodge de se placer au premier rang du marché pour chacune des nouvelles générations.
L’élément clé qui a forgé la réussite de Chrysler sur le segment des monospaces est sans conteste l’innovation. Avec plus de 65 caractéristiques totalement novatrices et plus de 25 ans d’expérience du développement de ce type de véhicules, la formule gagnante du monospace ne cesse de s’améliorer.
Les 65 caractéristiques inédites Chrysler sont les suivantes : 1. Premier monospace lancé sur le marché (première petite fourgonnette à traction) (1984) 2. Premier monospace avec un moteur au choix, V-6 ou 4 cylindres (1987) 3. Première société à produire des monospaces à empattement long, Plymouth Grand Voyager et Dodge Grand Caravan (1987) 4. Première société à offrir un monospace de luxe avec l’introduction du Chrysler Town & Country (1990) 5. Premier monospace à offrir un airbag côté conducteur de série (1991) 6. Premier monospace équipé d’un feu stop central placé au-dessus du hayon (1991) 7. Premier monospace comportant une sécurité enfant sur la portière coulissante (1991) 8. Premier monospace à offrir un système ABS aux quatre roues (1991) 9. Premier monospace à offrir le système d’assise 6 places Quad Command (1991) 10. Premier monospace à offrir une transmission intégrale sur un châssis à traction (1991) 11. Premier monospace à offrir un siège enfant intégré (1992) 12. Première société à lancer un monospace électrique, le Dodge TEVan (1993) 13. Premier monospace à offrir en série un airbag côté passager (1994) 14. Premier monospace doté d’une protection latérale dynamique (1994) 15. Premier monospace conforme à la norme ULEV (Ultra Low Emission Vehicle) 1997 de Californie (1994) 16. Premier monospace conforme à la norme ILEV (Inherently Low Emission Vehicle) (1995) 17. Premier monospace doté d’un airbag totalement intégré à la planche de bord côté passager (1996) 18. Premier monospace à offrir un système de climatisation double zone (1996) 19. Premier monospace sur le marché nord-américain à offrir une portière coulissante côté conducteur (quatrième portière) (1996) 20. Premier monospace à offrir un essuie-glace dégivrant (1996) 21. Premier monospace à offrir des roues et des pneus de 16” en vue de meilleures performances (1996) 22. Premier monospace offrant des sièges et des miroirs à commande électrique à mémoire (1996) 23. Premier monospace à offrir le système de sièges Easy-Out Roller Seats® (1996) 24. Premier monospace à offrir des porte-gobelets réglables (1996) 25. Premier monospace doté d’une cabine avancée (1996) 26. Premier monospace à offrir à l’arrière un siège enfant inclinable et réglable pourvu d’un coussin moulé (1996) 27. Premier monospace équipé d’un module d’essuie-glace amovible (1996) 28. Premier monospace doté d’un contrôle de confort en milieu de l’habitacle (1996) 29. Premier monospace équipé de freins arrière à tambour à double action (1996) 30. Premier monospace capable de transporter des charges de 1,2 x 2,4 m sur les sièges rabattus ou avec un siège en moins et le hayon fermé (empattement long) (1996) 31. Premier monospace équipé de crochets sur les dossiers arrière pour les sacs à provisions (1998) 32. Premier monospace à offrir l’option FFV (Flexible Fuel Vehicle) éthanol/essence (1998) 33. Premier monospace à offrir des roues et des pneus de 17” en vue de performances optimales (1999) 34. Premier monospace à offrir une boîte à commande séquentielle Auto Stick (1999) 35. Premier monospace pourvu de casques sans fil adaptés à l’équipement multimédia incorporé (2000) 36. Premier monospace équipé d’un écran LCD de 6,4” (16,2 cm) pour le système multimédia (2000) 37. Premier monospace à offrir un hayon à commande électrique (2001) 38. Premier monospace à offrir une console centrale amovible avec prise 12 V (2001) 39. Premier monospace pourvu de portières coulissantes électriques avec possibilité d’interruption manuelle et commande par un moteur intégré à la portière (2001) 40. Premier monospace doté d’un système de détection d’un obstacle à l’ouverture / fermeture des portières coulissantes (2001) 41. Premier monospace à offrir une motorisation d’une puissance supérieure à 210 CV (2001) 42. Premier monospace à offrir à l’arrière un système de rangement à séparations mobiles (2001) 43. Premier monospace équipé d’un système de climatisation tri-zone (2001) 44. Premier monospace équipé de sièges arrière Easy-Out Roller fractionnables 50/50 (2001) 45. Premier monospace équipé du système d’assise et de rangement Stow ‘n Go® (2005) 46. Premier monospace équipé de sièges en mousse Super High Density (SHD) (2005) 47. Premier monospace doté d’une banquette séparée inclinable à la troisième rangée (2005) 48. Premier monospace doté d’un système fonctionnel d’accès à la troisième rangée : en tirant simplement sur une sangle, le siège de la deuxième rangée se rabat pour permettre le passage (2005) 49. Premier monospace doté d’un système de protège-genoux gonflable côté conducteur (2005) 50. Premier monospace équipé du système d’alerte Door Alert (2005) 51. Premier monospace équipé à l’arrière d’un système de rails et de compartiments de rangement amovibles (2005) 52. Premier monospace doté du système d’assise Swivel ‘n Go™ (les sièges pivotants à 180° sur la 2ème rangée peuvent faire face à la 3ème rangée, et une table escamotable peut être installée entre les deux rangées.) 53. Premier monospace offrant une console frontale amovible à deux parties coulissantes avec prise de courant (2008) 54. Premier monospace doté d’un porte-parapluie (2008) 55. Premier monospace à offrir un système de double lecteur DVD capable de lire différentes sources audio/vidéo simultanément (2008) 56. Premier monospace en Amérique du Nord offrant une boîte 6 rapports transversale (2008) 57. Premier monospace doté d’adaptateurs jacks A/V doubles, d’un convertisseur de courant 115V et d’une prise 12V sur le montant arrière de pavillon (2008) 58. Premier monospace à offrir un éclairage ambiant à halogène avec lampes de lecture à LED (2008) 59. Premier monospace doté d’un siège rehausseur intégré (2008) 60. Premier monospace à offrir une lampe de poche à LED amovible et rechargeable (2008) 61. Premier monospace doté de sièges chauffants en tissu ou en cuir sur la première et la deuxième rangée (2008) 62. Premier monospace à offrir des sièges en tissu YES Essentials antistatique et résistant aux tâches et aux odeurs (connu aujourd’hui sous le nom de tissu Stain Repel) (2008) 63. Premier monospace à offrir un système de surveillance des angles morts, le Blind Spot Monitoring System (2009) 64. Premier monospace à offrir un système de détection des véhicules arrivant sur la trajectoire arrière, le Rear Cross Path System (2009) 65. Premier monospace à offrir des phares SmartBeam® (2009) 66. Premier monospace équipé d’une commande des sièges pivotants au niveau de la troisième rangée (2009)
Note : les années mentionnées indiquent les lancements des modèles (Année-Modèle).
__________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager Ven 28 Oct - 22:07 | |
| - Citation :
- 25 ans de monospaces Chrysler – Une longue histoire d’innovations
La formule du monospace En 1977, une petite équipe de designers et d’ingénieurs Chrysler commence à travailler sur ce qu’ils appellent le « Magic Wagon ». Le programme est approuvé officiellement en 1980 et le « minivan » - monospace - se devait d’être aussi confortable qu’un break américain traditionnel mais plus spacieux, modulable, économique et logeable dans un garage classique.
Une conception privilégiant le moteur à l’avant et une transmission de type traction permet au premier monospace de disposer d’un habitacle au plancher plat. La facilité d’accès et de chargement étant également des critères prioritaires, les designers optent pour une portière latérale coulissante, un hayon en une seule pièce et des sièges rabattables et amovibles. Le Dodge Caravan et le Plymouth Voyager font leur entrée en 1983 comme des véhicules conviviaux, dans lesquels amis et famille peuvent facilement prendre place, sans devoir se hisser comme dans une fourgonnette classique.
1983-1984 Premier monospace introduit sur le marché (le « T-115 », premier monospace à transmission de type traction)
2 novembre 1983 : Lee A.Iacocca, président de Chrysler, préside la cérémonie de mise en production du premier monospace à l’usine de Windsor, Ontario, au Canada
Les premiers modèles sont le Dodge Caravan, le Dodge Caravan C/V et le Plymouth Voyager
La première année complète de commercialisation, 210.000 véhicules Caravan et Voyager sont vendus. Avec un seuil de rentabilité à 155.000 par an, le monospace contribue largement au retour de Chrysler vers la rentabilité
Le Prix d’excellence de la protection contre la corrosion du Zinc Institute est la première récompense décernée au monospace en 1984 (Plymouth Voyager)
1985 Le magazine Car and Driver désigne le monospace Plymouth Voyager comme l’un de ses « 10Best »
Chrysler propose pour ses monospaces un système de siège flexible et novateur, appelé « Convert-a-Bed »
Plymouth lance un modèle Voyager SE sous le nom de « Magic Camper Package », livré avec une tente en toile de 2,4 m x 3,0 m (8 x10ft)
1986 Le groupe Chrysler propose en option un système d’attelage de remorque pour les monospaces
1987 Un million de monospaces vendus
Le premier monospace à offrir le choix entre plusieurs motorisations essence - Premier monospace équipé d’un moteur V6 3 litres - Un nouveau groupe motopropulseur de 2,5 litres quatre cylindres qui remplace les anciens 2,2 litres
À la fin de l’année-modèle 1987, Chrysler est le premier à proposer un véhicule à empattement long et élargit le marché du monospace avec le lancement du Dodge Grand Caravan et du Plymouth Grand Voyager
Le groupe Chrysler commence à exporter le monospace Chrysler Voyager en Europe
L’option d’une assise à 8 passagers est proposée pour la première fois sur les modèles haut de gamme pour les deux longueurs d’empattement
1988 Le Plymouth Voyager et le Grand Voyager reçoivent le titre de « All-Star » du magazine Automobile
1989 Le Plymouth Voyager reçoit les distinctions « Top Ten New Car Buys » du magazine Motor Trend et « All-Star » du magazine Automobile
1990 Deux millions de monospaces vendus
Pionnière de ce secteur, le groupe Chrysler crée le segment de marché des monospaces de luxe avec l’introduction du Chrysler Town & Country
Le Plymouth Voyager est classé parmi les « Top Ten New Car Buys » du magazine Motor Trend et reçoit le titre de « All-Star » du magazine Automobile
1991 Le groupe Chrysler lance la toute nouvelle seconde génération du monospace le plus vendu en Amérique du Nord (plate-forme « AS »), avec une esthétique intérieure et extérieure totalement repensée et supportée par plusieurs innovations : airbag côté conducteur et sécurité enfant sur la portière coulissante de série, et freinage ABS aux quatre roues, sièges Quad Command et transmission quatre roues motrices en option
Nouveau moteur à essence 3,3 litres ajouté à la gamme
Le Plymouth Voyager reçoit de nombreuses distinctions, notamment « Top Ten New Car Buys » du magazine Motor Trend, « All-Star » du magazine Automobile et « Best Minivan » de MotorWeek
1992 Trois millions de monospaces vendus
Le groupe Chrysler est la première à offrir des sièges de sécurité enfant intégrés
La production européenne des monospaces Chrysler à empattement long et empattement court débute dans une joint-venture avec Steyr-Daimler-Puch (Eurostar) à Graz, en Autriche
1993 Quatre millions de monospaces vendus
Le groupe Chrysler fête le 10ème anniversaire du monospace. Des modèles Chrysler et Dodge uniques sont commercialisés pour marquer cette étape
Chrysler prend une longueur d’avance avec le premier monospace entièrement électrique, le TEVan, et le construit sur la même ligne de production que les monospaces à moteur à essence à l’usine d’assemblage de Windsor, Ontario, au Canada. Près de 56 TEVans sortent des lignes de production et sont exclusivement réservés à des flottes automobiles
Le Chrysler Voyager suscite un nouvel intérêt de la part des acheteurs européens avec une version turbo diesel économique vendue exclusivement sur les marchés hors d’Amérique du Nord. Le Chrysler Voyager et le Grand Voyager gagnent 23 % du marché des monospaces européens
Chrysler élargit la vente des monospaces au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et sur la zone Pacifique
Après 10 ans, le taux de fidélisation aux Etats-Unis pour les monospaces Chrysler est le meilleur du marché dans son ensemble
1994 Chrysler améliore la sécurité en proposant pour la première fois sur un monospace un airbag côté passager et une protection latérale dynamique
Le groupe Chrysler produit les premiers monospaces répondant aux normes de la certification ULEV (Ultra Low Emission Vehicle) 1997 de Californie
Le R134A, fluide frigorifère pour climatisation sans danger pour l’ozone, s’introduit dans tous les monospaces du groupe Chrysler
Le Dodge Caravan et le Plymouth Voyager s’équipent d’amortisseurs fermes
Le groupe motopropulseur nouvelle version inclut un nouveau moteur à essence de 3,8 litres et un moteur à carburant de remplacement au gaz naturel comprimé (CNG)
1995 Cinq millions de monospaces vendus
Le 100.000ème Chrysler Voyager est fabriqué à l’usine d’Eurostar de Graz, en Autriche, le 31 mars 1995
1996 Le groupe Chrysler lance les monospaces de troisième génération avec un habitacle semi-avancé (plate-forme « NS ») et plus d’une dizaine de nouveautés, parmi lesquelles : roues et pneus de 16” pour de meilleures performances, système de sièges Easy-Out Roller Seats®, porte-gobelets réglables, siège enfant arrière inclinable et réglable avec coussin moulé et freins à tambour arrière à double action
La Chrysler Town & Country, la Dodge Grand Caravan et la Plymouth Grand Voyager améliorent leurs capacités de chargement avec une portière coulissante côté conducteur inédite pour les monospaces. Ce sont les premiers monospaces capables de transporter des charges de 1,2 x 2,4 m (4 x 8 ft) sans que l’on ait besoin de retirer les deuxième et troisième rangées de sièges
La Plymouth Voyager et le Grand Voyager remportent le titre de « North American Car of the Year » au Salon NAIAS 1996
La Dodge Caravan est élue « Car of the Year » par le magazine Motor Trend, une première pour la catégorie des monospaces
Les monospaces Chrysler, Dodge et Plymouth reçoivent de nombreuses distinctions, notamment « Ten Best » de Car and Driver, « All-Star » du magazine Automobile et « North American Car of the Year » de AutoWeek
Au Salon de Detroit, Chrysler présente un concept de monospace électrique nommé EPIC (Electric Powered Interurban Commuter Vehicle)
Un nouveau moteur 4 cylindres 2,4 litres avec double arbre à came en tête remplace le moteur 2,5 litres
1997 Six millions de monospaces vendus
Le groupe Chrysler construit EPIC, un monospace électrique sur la plate-forme « NS », doté de nouvelles batteries d’accumulateurs au plomb. Ce dernier, plus puissant que le TEVan, offre une autonomie de 120 miles (193 kilomètres). Les EPIC sont fabriqués et vendus exclusivement au gouvernement et aux parcs des services d’utilité publique
Le système perfectionné de réponse aux accidents EARS (Enhanced Accident Response System) n’est disponible que sur les monospaces Chrysler et le système d’antipatinage à l’accélération est disponible en option
Dans le cadre de l’expansion internationale, les premiers monospaces à conduite à droite sont fabriqués à l’usine Eurostar de Graz, en Autriche
Les ventes de la version conduite à droite du Chrysler Voyager débutent en mars et au Royaume-Uni, plus de 2.000 unités sont vendues le premier mois
1998 Sept millions de monospaces vendus
Le groupe Chrysler fête le 15ème anniversaire du monospace
Chrysler donne au monospace de luxe une autre dimension en lançant le 1999 Chrysler Town & Country Limited avec des caractéristiques inédites : roues et poignées de portières chromées, compartiment à bagages de la couleur de la carrosserie, insigne ailé sur le hayon, un siège arrière à accoudoir médian, assise et revêtements repensés et contrôles audio sur le volant
Les monospaces Chrysler sont les premiers à offrir l’option FFV (Flex Fuel Vehicle) et un système de crochets pour sacs à provisions montés sur le dossier des sièges arrière
EPIC, le monospace électrique de Chrysler, améliore ses performances en s’équipant de piles à hydrure métallique de nickel
1999 Huit millions de monospaces vendus
Les monospaces Chrysler et Dodge sont les premiers à fournir une boîte transversale Auto Stick ainsi que des roues et des pneus de 17” permettant de meilleures performances
2000 Battant un nouveau record mondial en matière d’économie de carburant, un Chrysler Voyager SE doté d’un moteur turbo diesel 2,5 litres à injection directe à rampe commune (CRD) parcourt 1.724 kilomètres (1.077 miles) avec un seul plein
Les monospaces Chrysler sont les premiers à offrir un écran LCD de 6,4” (16,2 cm) et des casques sans fil adaptés à l’équipement multimédia intégré
Le moteur de 3,8 litres avec transmission intégrale répond aux normes LEV (Low Emission Vehicle) des États du nord-est
2001 Le neuf millionième monospace est produit à l’usine Eurostar de Graz, en Autriche
Le groupe Chrysler introduit la quatrième génération du monospace (plate-forme « RS »), décrit par le magazine Road & Track comme « le véhicule le plus novateur qui ait été construit à Detroit depuis des dizaines d’années. » Cette nouvelle génération présente un nombre record d’innovations : hayon à commande électrique, portières coulissantes à double commande électrique, détection d’un obstacle à l’ouverture/fermeture des portes coulissantes, console centrale amovible à commande électrique, système de rangement à séparations mobiles, système de climatisation tri-zone et banquette arrière Easy-Out Roller fractionnable 50/50
Un nouveau moteur 3,8 litres six cylindres fournit près de 50 % de plus de puissance que celui de la génération précédente. Les monospaces Chrysler sont les premiers à offrir plus de 210CV
MotorWeek décerne aux monospaces le titre « Best Minivan »
Le Dodge Caravan est le véhicule qui affiche le volume de ventes record au Canada
2002 Introduction sur Internet des modèles e-minivan pour les clients adeptes des achats sur la toile
2003 Dix millions de monospaces vendus
Le groupe Chrysler fête le 20ème anniversaire du monospace. Des séries spéciales Chrysler et Dodge sont spécialement conçus pour marquer cette étape importante
2004 Le groupe Chrysler présente le monospace de l’année-modèle 2005 avec davantage de caractéristiques inédites, notamment le système d’assise et de rangement Stow ‘n Go®
La quatrième génération bénéficie d’un relooking extérieur et intérieur
La radio satellite SIRIUS installée en usine est disponible pour les clients nord-américains
Les véhicules offrent l’option d’airbags rideaux pour les trois rangées ainsi que l’option Occupant Classification System (OCS)
Parmi les nombreuses innovations figure le système de télécommunications « uconnect phone » avec la technologie sans fil Bluetooth qui commence à équiper les monospaces
Le Chrysler Grand Voyager lance les ventes de la marque Chrysler en Chine
2005 11 millions de monospaces vendus
Les monospaces Chrysler et Dodge continuent de recevoir les éloges de l’industrie avec 35 titres de plus
2006 Le Chrysler Voyager et le Grand Voyager figurent régulièrement parmi les trois véhicules du groupe Chrysler qui enregistrent des ventes record hors d’Amérique du Nord
Le chargeur DVD évolue et peut recevoir tout type de CD ou DVD, y compris les MP3, les DVD audio, DVD-R et DVD-RW
2007 12 millions de monospaces vendus
Le Groupe Chrysler présente le monospace cinquième génération de l’année-modèle 2008 version longue (plate-forme « RT ») doté d’une identité de marque distincte pour Chrysler et Dodge, avec 35 nouvelles caractéristiques ou améliorations par rapport à la génération précédente
Les accessoires inédits du monospace cinquième génération comportent une console frontale coulissante et amovible en deux parties dotée d’une prise de courant, un porte-parapluie, un double lecteur DVD capable de lire différentes sources audio/vidéo simultanément, des adaptateurs jacks A/V doubles, un convertisseur de courant 115V et une prise 12V sur le montant arrière de pavillon, un éclairage ambiant à halogène avec lampes de lecture à LED, un siège rehausseur intégré, une lampe de poche DEL amovible et rechargeable et en option des sièges chauffants en tissu ou en cuir pour la première et la deuxième rangée
Le concept de « salon familial sur roues » prend encore une autre envergure avec le système d’assise novateur Swivel ‘n Go™
Premier monospace à offrir des sièges en tissu Stain Repel
Premier monospace en Amérique du Nord à offrir une boîte 6 rapports transversale
Le Dodge Caravan est le premier véhicule de la marque Dodge construit et vendu en Chine
2008 Le groupe Chrysler fête le 25ème anniversaire du monospace, soit un quart de siècle d’innovation et de leadership dans le segment qu’elle a créé
Des modèles Chrysler et Dodge sont spécifiquement conçus et commercialisés pour marquer cette étape
Quatre innovations supplémentaires sont intégrées aux monospaces de l’année-modèle 2009, le Blind Spot Monitoring System, système de surveillance des angles morts, le Rear Cross Path System, système de détection des véhicules arrivant sur la trajectoire arrière, les phares SmartBeam® et la commande des sièges pivotants au niveau de la troisième rangée
En optimisant leur consommation grâce au nouveau 4,0 litres, les monospaces Chrysler et Dodge conservent une place de choix dans le domaine de l’économie de carburant sans pour autant renoncer à leur puissance (25 m.p.g. sur autoroute US)
__________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager Ven 28 Oct - 22:09 | |
| - Citation :
- Faits et chiffres sur les monospaces Chrysler LLC
Le 2 novembre 1983, Chrysler invente et fabrique le premier monospace
En 25 ans, Chrysler et Dodge ont vendu plus de 12 millions de monospaces, plus qu’aucun autre constructeur du monde entier
Le premier semestre 2008, le Chrysler Grand Voyager enregistre les meilleures ventes de la société hors d’Amérique du Nord
La Dodge Grand Caravan est le monospace qui enregistre le record mondial de ventes depuis plus de 25 ans
La Dodge Grand Caravan et la Chrysler Town & Country représentent plus de 40 % du marché du monospace nord-américain
La Dodge Grand Caravan est le numéro un des ventes de monospaces au Canada
Depuis le lancement du premier monospace le 2 novembre 1983, Chrysler a été primé plus de 260 fois dans l’industrie du monde entier
Chrysler vend ses monospaces dans plus de 80 pays
Chrysler se lance dans le développement du monospace dès 1977
Le programme initial du « Magic Wagon » Dodge Caravan et Plymouth Voyager est doté en 1980 d’une subvention du Chrysler Loan Guarantee Board fédéral, les capitaux utilisés s’élevant à 660 millions de dollars US sur un total de 1,5 milliard de dollars US
Aux Etats-Unis, le premier monospace apparaissait dans les annonces publicitaires sous le nom de « Magic Wagon »
En 1987, Chrysler élargit le segment du monospace avec l’introduction de véhicules à empattement long avec les Dodge Grand Caravan et Plymouth Grand Voyager
Le véhicule d’origine de l’année-modèle 1984 est équipé d’un moteur 2,2 litres à 4 cylindres d’une puissance de 96 CV en série et d’une transmission automatique à trois vitesses en option; en Amérique du Nord, la cinquième génération de monospaces Chrysler et Dodge est équipée en série d’un moteur 4,0 litres à 6 cylindres d’une puissance de 251 CV et d’une boîte automatique à 6 vitesses
Les monospaces première génération mesurent 4,468 m de longueur, à comparer avec les modèles Chrysler et Dodge cinquième génération qui mesurent 5,141 m de longueur
De deux porte-gobelets pour les monospaces première génération du Groupe Chrysler, la cinquième génération de Chrysler et Dodge est passée à quatorze
Le monospace première génération Dodge Caravan est équipé en série d’une banquette à trois places. Aujourd’hui, les véhicules cinquième génération Chrysler et Dodge offrent trois systèmes d’assise exclusifs : deux sièges enfant intégrés (1992), Stow ‘n Go® (2005) et Swivel ‘n Go™ (2008)
Les monospaces Chrysler et Dodge offrent un système d’assise et de rangement unique dans toute l’industrie, le Stow ‘n Go. Ce sont les seuls qui disposent de sièges escamotables dans le plancher au niveau de la deuxième et troisième rangée
Des études menées initialement avaient montré que les passagers souhaitaient voir l’extrémité du capot pendant la conduite du véhicule. Après un débat considérable, les designers décident de fixer l’insigne en étoile de Chrysler sur l’avant du véhicule afin de délimiter l’extrémité du capot. Ultérieurement, compte tenu des résultats d’autres enquêtes qui mettaient en évidence une baisse d’intérêt pour cet accessoire, Chrysler l’abandonne en 1996
Tout comme elle le faisait voici plus de deux décennies, l’usine d’assemblage Chrysler de Windsor continue de produire les monospaces Chrysler et Dodge pour la distribution internationale
Chrysler construit le premier monospace électrique du monde en 1993. Entre 1993 et 1995, 56 TEVans sortent des lignes de production et sont vendus uniquement pour une utilisation dans les parcs automobiles
__________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager Ven 28 Oct - 22:09 | |
| - Citation :
- Chrysler LLC vend des monospaces dans plus de 80 pays
Chrysler vend les modèles Town & Country et Dodge Grand Caravan en Amérique du Nord et sur d’autres marchés des deux Amériques. Hors d’Amérique du Nord, le Groupe vend principalement le Grand Voyager Chrysler. Actuellement, les monospaces de Chrysler et/ou Dodge sont commercialisés dans les pays suivants : Angola Argentine Australie Autriche Bahreïn Barbade Biélorussie Belgique Brésil Bulgarie Canada Chili Chine Colombie Costa Rica Croatie Chypre République tchèque Danemark République dominicaine Égypte El Salvador Angleterre Estonie Finlande France Polynésie française Allemagne Guatemala Honduras Hongrie Irlande Israël Italie Côte d’ivoire Japon Jordanie Kazakhstan Koweït Lettonie Liban Lituanie Mexique Maroc Pays-Bas Nouvelle-Zélande Norvège Oman Panama Paraguay Pérou Philippines Pologne Portugal Porto Rico Qatar Roumanie Russie Arabie saoudite Écosse Serbie & Monténégro Singapour Slovaquie Slovénie Afrique du Sud Corée du Sud Espagne Sri Lanka Suède Suisse Taiwan Turquie Ukraine Uruguay Émirats arabes unis Etats-Unis d’Amérique Iles vierges Venezuela Pays de Galles Yémen Zimbabwe
__________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 104689 Age : 47 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager LE 1995 TD - Voyager XE 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager Ven 28 Oct - 22:10 | |
| - Citation :
- Les monospaces du Groupe Chrysler affichent un record de distinctions internationales
Au cours des 25 dernières années, les monospaces Chrysler ont remporté plus de 260 titres au niveau mondial. La liste ci-dessous indique la plupart de ces distinctions depuis l’année-modèle 1984, date de l’apparition du monospace.
1984 Plymouth Voyager, Prix d’excellence de la protection contre la corrosion du Zinc Institute
1985 Plymouth Voyager, “10Best” (Car and Driver)
1986 Plymouth Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek)
1987 Plymouth Voyager, Monospace N°1 en terme de satisfaction du client (J.D. Power and Associates) Plymouth Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek)
1988 Plymouth Voyager, “Family Car of the Year” (Family Circle) Plymouth Voyager, “Safe Car of the Year” (Family Circle) Plymouth Voyager, Monospace N°1 en terme de satisfaction du client (J.D. Power and Associates) Plymouth Voyager, “Top Ten New Car Buys” (Motor Trend) Plymouth Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “All-Star” (magazine Automobile)
1989 Plymouth Voyager, “All-Star” (magazine Automobile) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, Monospace N°1 en terme de satisfaction du client (J.D. Power and Associates) Plymouth Voyager, “Top Ten New Car Buys” (Motor Trend)
1990 Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, “All-Star” (magazine Automobile) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, “Top Ten New Car Buys” (Motor Trend)
1991 Chrysler Town & Country, “Safe Car Achievement” (Prevention) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Grand Caravan SE, “Best Ownership Experience” (Strategic Vision) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, Monospace N°1 en terme de satisfaction du client (J.D. Power and Associates) Plymouth Voyager, “Top Ten New Car Buys” (Motor Trend) Plymouth Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “All-Star” (magazine Automobile) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Most Improved” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Safety Leader” (Kiplinger’s)
1992 Chrysler Town & Country, “Best of the USA” (Motor Trend) Chrysler Town & Country, “Safe Car Achievement” (Prevention) Dodge Grand Caravan SE, “Best Minivan and Best Seller” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Safety Leader” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Top Seller” (Kiplinger’s)
1993 Chrysler Town & Country, “Safe Car Achievement” (Prevention) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Grand Caravan SE, “Best Minivan and Best Seller” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Best Minivan” (Kiplinger’s) Chrysler Minivans, “Highest Owner Loyalty Rating” (R.L. Polk)
1994 Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Caravan, “Family Car of the Year” Finalist (Family Circle) Dodge Caravan, “Safe Family Vehicle of the Year” (National Head Injury Foundation) Dodge Caravan, “Safe Car Achievement” (Prevention) Dodge Grand Caravan, “Best Bets – Minivan” (The Car Book) Dodge Grand Caravan SE, “Best Minivan and Best Seller” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager SE, “Top Seller” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Top Ten New Car Buys” (Motor Trend) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek)
1995 Chrysler Town & Country, “Best Buy Auto Picks” (AAA) Chrysler Town & Country, “Family Car of the Year” Finalist (Family Circle) Chrysler Town & Country, “Best New Cars – Best Minivan Runner Up” (Kiplinger’s) Chrysler Town & Country, “First for Safety” (Kiplinger’s) Chrysler Town & Country, “Driver’s Choice Awards – Best Minivan” (MotorWeek) Chrysler Town & Country, “Safest Vehicle in the Category” (Prevention) Chrysler Town & Country, “Best Bets – Minivan” (The Car Book) Dodge Caravan, “Best Minivan” (Carguide, Canada) Dodge Grand Caravan SE, “Best Minivan and Best Seller” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Grand Voyager SE, “Best in Class” (Kiplinger’s) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Safe Car Achievement” (Prevention)
1996 Chrysler Town & Country, “All-Star” (magazine Automobile) Chrysler Town & Country, “Most Significant” (AutoWeek) Chrysler Town & Country, “10Best” (Car and Driver) Chrysler Town & Country, “Best Value” (Home Mechanix) Chrysler Town & Country, “Most Appealing Minivan” (APEAL – Compact Van) (J.D. Power and Associates) Chrysler Town & Country, “Driver’s Choice Awards – Best Minivan” (MotorWeek) Chrysler Town & Country, “Design & Engineering Award” (Popular Mechanics) Chrysler Town & Country, “Best of What’s New” (Popular Science) Chrysler Town & Country, “Safe Car Achievement” (Prevention) Chrysler Town & Country, “Total Quality Award” (Strategic Vision) Chrysler Voyager, “Import Van of the Year” (auto motor und sport, Allemagne) Chrysler Voyager, “Best Vehicle in its Category” (Automovil, Espagne) Chrysler Voyager, “Best Vehicle in its Category” (Car & Driver, Espagne) Chrysler Voyager, “Best Family Vehicle” (Crecer Feliz, Espagne) Chrysler Voyager, “Best MPV” (El Pais, Espagne) Chrysler Voyager, “Most Comfortable and Family-friendly Vehicle” (T de Telva, Espagne) Dodge Caravan, “All-Star” (Automobile magazine) Dodge Caravan, “North American Car of the Year” (AutoWeek) Dodge Caravan, “Best New Products for 1996” (Business Week) Dodge Caravan, “10Best” (Car and Driver) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Caravan, “Best Overall Value – Minivan under $17,000” (IntelliChoice) Dodge Caravan, “Best New Minivan” (Kiplinger’s) Dodge Caravan, “Best Seller – Minivan” (Kiplinger’s) Dodge Caravan, “Car of the Year” (Motor Trend) Dodge Caravan, “Design & Engineering Award” (Popular Mechanics) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Best Value” (Home Mechanix) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Car of the Year” (Motoring 96) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “All-Star” (magazine Automobile) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “10Best” (Car and Driver) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Design & Engineering Award” (Popular Mechanics) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “Best of What’s New” (Popular Science) Chrysler Town & Country/Dodge Caravan/Plymouth Voyager, “North American Car of the Year” (NAIAS) Dodge Caravan/Plymouth Voyager, “1996 Car of the Year” (Association canadienne des journalistes de l’automobile) Dodge Caravan/Plymouth Voyager, “Best New Van” (Association canadienne des journalistes de l’automobile)
1997 Chrysler Town & Country, “All-Star” (magazine Automobile) Chrysler Town & Country, “10Best” (Car and Driver) Chrysler Town & Country, “Most Appealing Minivan” (APEAL – Compact Van) (J.D. Power and Associates) Chrysler Town & Country, “Best Resale Value” (Kiplinger’s) Chrysler Town & Country, “First for Safety” (Kiplinger’s) Chrysler Town & Country, “Total Quality Award” (Strategic Vision) Chrysler Town & Country LX, “Best in Class – Minivan” (Kiplinger’s) Chrysler Voyager, “Import Van of the Year” (auto motor und sport, Allemagne) Chrysler Voyager, “Best Vehicle in its Category” (Automovil, Espagne) Chrysler Voyager, “Best Family Vehicle” (Car & Driver, Espagne) Chrysler Voyager, “Best MPV” (El Pais, Espagne) Dodge Caravan, “All-Star” (magazine Automobile) Dodge Caravan, “10Best” (Car and Driver) Dodge Caravan, “Best Buy” (Carguide, Canada) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Caravan, “Best Overall Value – Minivan over $22,500” (IntelliChoice) Dodge Caravan, “Best Seller” (Kiplinger’s) Dodge Caravan, “Best Buy” (Smart Money) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “All-Star” (Automobile magazine) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “10Best” (Car and Driver)
1998 Chrysler Town & Country, “All-Star” (Automobile magazine) Chrysler Town & Country, “Best Overall Value – Minivan over $22,500” (IntelliChoice) Chrysler Town & Country, “Total Quality Award” (Strategic Vision) Chrysler Town & Country LXi, “Best People Mover” (Association de presse automobile de Nouvelle-Angleterre) Chrysler Voyager, “Import Van of the Year” (auto motor und sport, Allemagne) Chrysler Voyager, “Best Family Vehicle” (Car & Driver, Espagne) Chrysler Voyager, “Best Family Vehicle” (T de Telva, Espagne) Dodge Caravan, “All-Star” (magazine Automobile) Dodge Caravan, “Best Buy” (Carguide, Canada) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Grand Voyager, “Best Overall Value – Minivan under $22,500” (IntelliChoice) Plymouth Grand Voyager, “Best Buy” (Smart Money) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “All-Star” (Automobile magazine) Chrysler Town & Country/Dodge Caravan/Plymouth Voyager, “Top Car” (AAA)
1999 Chrysler Town & Country, “All-Star” (Automobile magazine) Chrysler Town & Country, “Women’s Automotive Satisfaction Award” (Good Housekeeping Institute) Chrysler Town & Country, “Best Overall Value – Minivan over $22,500” (IntelliChoice) Chrysler Town & Country, “Best People Mover” (Association de presse automobile de Nouvelle-Angleterre) Chrysler Town & Country, “Total Quality Award” (Strategic Vision) Chrysler Voyager, “Minivan Segment” (Auto Hoje, Portugal) Chrysler Voyager, “Car of the Year” (Auto Motor Magazin of Luxembourg, Belgique) Chrysler Voyager, “Best Import Van” (auto motor und sport, Allemagne) Chrysler Voyager, “Best MPV” (auto motor & sport, Grèce) Chrysler Voyager, “Car of the Year” (Auto Motor Sport Magazine, Pologne) Chrysler Voyager, “Best Family Vehicle of the Year” (Car & Driver, Espagne) Chrysler Voyager, “Most Preferred Vehicle” (Quattroruote, Italie) Dodge Caravan, “All-Star” (Automobile magazine) Dodge Caravan, “Best Buy” (Carguide, Canada) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Caravan, “Most Wanted Minivan $10,000-$25,000” (Edmund’s) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Plymouth Voyager, “Best Overall Value – Minivan under $22,500” (IntelliChoice) Plymouth Voyager/Grand Voyager, “All-Star” (magazine Automobile)
2000 Chrysler Town & Country, “Women’s Automotive Satisfaction Award” (Good Housekeeping Institute) Chrysler Town & Country AWD, “Winter Car of New England – Van Category” (Association de presse automobile de Nouvelle-Angleterre) Chrysler Grand Voyager 3.3L, “Used MPV of the Year” (Used Car Buyer, UK) Chrysler Voyager, “Best Minivan of the Year” (Automovil, Espagne) Chrysler Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Chrysler Voyager, “Best MPV” (Fleet World, UK) Chrysler Voyager: “Best MPV of 2000” (Automovil, Espagne) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Grand Caravan, “Top Car” (AAA) Dodge Grand Caravan, “Best Buy” (Consumer Guide) Plymouth Voyager, “Best Buy” (Consumer Guide)
2001 Chrysler Town & Country, “Best Minivan” (Guide de l’Auto, Canada) Chrysler Town & Country, “Best Minivan: Most Versatile” (American Woman Road and Travel) Chrysler Voyager, “Best MPV of 2001” (Automovil, Espagne) Chrysler Voyager, “Top Ten Pick of the Auto Show” (Fortune) Chrysler Voyager, “Van of the Year” (Van Mobil, Allemagne) Dodge Caravan, “Best Minivan” (Automotive Journalists Association of Canada) Dodge Caravan, “Best Buy” (Globe and Mail/Carguide, Canada) Dodge Grand Caravan, “Top Car” (AAA) Chrysler Town & Country/Chrysler Voyager/Dodge Caravan, “Best Minivan” (MotorWeek)
2002 Chrysler Town & Country, “Women’s Automotive Satisfaction Award” (Good Housekeeping Institute) Chrysler Town & Country, “Best Minivan” (MotorWeek) Chrysler Town & Country, “Automotive Loyalty Award – Minivan” (R.L. Polk) Chrysler Voyager, “Best Cars of 2002” (auto motor und sport, Allemagne) Chrysler Voyager, “Best Large MPV” (Fleet World, UK) Chrysler Voyager, “Best Minivan” (MotorWeek) Dodge Caravan, “Best Minivan” (MotorWeek) Dodge Grand Caravan, “Top Car for Families” (AAA) Dodge Grand Caravan EX, “Best Minivan” (Money Magazine) Dodge Grand Caravan Sport AWD, “Best People Mover” (Association de presse automobile de Nouvelle-Angleterre)
2003 Chrysler Town & Country, “Best Buy” (Money Magazine) Chrysler Town & Country, “Automotive Loyalty Award – Minivan” (R.L. Polk) Chrysler Town & Country, “Trusted Brand” (Reader’s Digest, Canada) Chrysler Town & Country, “Best Bets” (The Car Book) Chrysler Voyager, “Best Vehicle in its Category” (Automovil, Espagne) Chrysler Voyager, “Best Buy” (Consumers Digest) Chrysler Voyager, “Most Preferred Vehicle” (Quattroruote, Italie) Chrysler Voyager, “Best Bets” (The Car Book) Chrysler Voyager, “Best Family Vehicle” (T de Telva, Espagne) Chrysler Voyager, “Most Voted Vehicle” (T de Telva, Espagne) Dodge Caravan, “Pump Buster” (Forbes.com) Dodge Grand Caravan, “Best Buy” (Globe & Mail/Carguide, Canada)
2004 Chrysler Town & Country, “Best Bets” (The Car Book) Chrysler Town & Country, “Best Buy” (Consumer Guide) Chrysler Town & Country, “Various” (Road & Travel Magazine) Chrysler Town & Country, “Best Minivan of 2004” (Sobre Ruedas) Dodge Grand Caravan, “5 Best SUVs” (Car and Driver) Dodge Grand Caravan “Best Bets” (The Car Book) Dodge Grand Caravan, “Best Buy” (Consumer Guide) Dodge Grand Caravan, “Various” (Road & Travel Magazine)
2005 Chrysler Grand Voyager with Stow ‘n Go®, “Multi-purpose Vehicle of the Year” (What Car? Magazine, UK) Chrysler Town & Country, “Best Cars for Families” (AAA and Parents Magazine) Chrysler Town & Country, “Recommended” (Consumer Reports) Chrysler Town & Country, “Automotive Loyalty Award – Minivan” (R.L. Polk) Chrysler Town & Country, “Minivan – Most Compatible” (Road & Travel Magazine) Chrysler Town & Country, “Best Minivan” (Sobre Ruedas) Chrysler Town & Country, “Best Bets” (The Car Book) Chrysler Voyager, “Best Bets” (The Car Book) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumer Guide) Dodge Caravan, “Recommended” (Consumer Reports) Dodge Caravan, “Best Bets” (The Car Book) Dodge Grand Caravan, “Best Family Car” (Choix de la redaction Autobytel) Stow ‘n Go Seating, “Best of what’s New – Automotive Technology” (Popular Science)
2006 Chrysler Town & Country, “Best Cars for Families” (AAA et Parents Magazine) Chrysler Town & Country, “Best Minivan for Women” (Autos – Mujeres Al Volante) Chrysler Town & Country, “Best Buy” (Consumer Guide) Chrysler Town & Country, “Best Buy” (Consumers Digest) Chrysler Town & Country, “Minivan: MotherProof Award, Second Place” (MotherProof.com) Chrysler Town & Country, “Automotive Loyalty Award – Minivan” (R.L. Polk) Chrysler Town & Country, “Best Minivan” (Sobre Ruedas) Chrysler Town & Country, “Driver’s Choice Award – Best Family Hauler” (The Detroit News and Local 4) Chrysler Voyager, “Best Large MPV” (What Car? Magazine, UK) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumer Guide) Dodge Caravan, “Best Buy” (Consumers Digest) Dodge Caravan, “First Place – Minivan Segment” (The Test of the Nation) Stow ‘n Go Seating, “Automotive Seating Product Innovation of the Year Award” (Frost & Sullivan)
2007 Chrysler Town & Country, “Recommended” (Consumer Guide) Chrysler Town & Country, “Automotive Loyalty Award – Minivan” (R.L. Polk) Chrysler Town & Country, “Best Minivan” (Sobre Ruedas) Chrysler Town & Country LX, “Best Minivan” (Kiplinger’s) Dodge Caravan, “Recommended” (Consumer Guide) Dodge Caravan, “Most Researched Minivan” (NADAguides.com) Dodge Grand Caravan, “Editor’s Pick – Wide Receiver, Tailgate Team” (Cars.com) Dodge Grand Caravan, “Best Bets” (The Car Book) Dodge Grand Caravan CV, “Editor’s Choice Award for New Product Innovation” (NTEA)
2008 Chrysler Town & Country, “Best Buy and Recommended” (Consumer Guide) Chrysler Town & Country, “International Truck of the Year” (International Car of the Year) Chrysler Town & Country, “Minivan of the Year” (International Car of the Year) Chrysler Town & Country, “Top Minivan” (MotherProof.com) Chrysler Town & Country, “Drivers’ Choice Awards” (MotorWeek) Chrysler Town & Country, “Best Bets” (The Car Book) Chrysler Town & Country, “Best Family Hauler” (The Detroit News, Reader’s Choice) Dodge Grand Caravan, “Active Lifestyle Vehicle – Minivan Category” (ALV Awards) Dodge Grand Caravan, “Best Buy and Recommended” (Consumer Guide) Dodge Grand Caravan, “Minivan of the Year, Second Place” (International Car of the Year) Dodge Grand Caravan, “Best Family Vehicles” (KBB.com) Dodge Grand Caravan, “Best Overall Value” (MotherProof.com) Dodge Grand Caravan, “Drivers’ Choice Awards” (MotorWeek) Dodge Grand Caravan, “Best Family Cars – Best Minivans” (Parents Magazine) Dodge Grand Caravan, “Best Bets” (The Car Book) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Best New Minivan” (Autobytel) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Top 6 Significant Production Cars” (Automobile magazine) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Top 5 of NAIAS” (Chicago Tribune) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Best Production Vehicle” (Detroit Free Press) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Hot Cars, Cool Rides of NAIAS” (Good Morning America) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Automotive Excellence Award” (Popular Mechanics) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan, “Best Production Vehicle” (The Car Connection) Chrysler Town & Country/Dodge Grand Caravan with Infotainment, “Best of What’s New” (Popular Science)
Note : Récompenses jusqu’en juin 2008. Les publications ou sociétés sont aux États-Unis sauf avis contraire.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager | |
| |
| | | | Dossier de presse des 25 ans du Chrysler Voyager | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|