Hybrides et les mini-fourgonnettes à moteur diesel sont juste autour du coin, en commençant par une Dodge Grand Caravan qui sera presque certainement être construit à Windsor.
Chrysler pourrait être le premier fabricant de minivan à apporter un hybride sur le marché, mais il ne sera pas le dernier, dit JD Power and Associates - Toyota a également des plans pour offrir un hybride Sierra en 2010.
Et pour répondre à la demande croissante de véhicules économes en carburant, Volkswagen et Honda sont susceptibles d'offrir des versions diesel de leur minivans. VW commence l'assemblage de ses van Routan à Windsor le mois prochain, sur le contrat à l'usine Chrysler de van ensemble.
Chrysler, qui a admis qu'il a un programme bien avancés pour que les véhicules à propulsion électrique soient sur le marché dans cinq ans, ne se prononce pas sur des plans futurs produits.
"Tous nos véhicules sont à l'étude» pour nouvelles technologies de propulsion, a déclaré Nick Cappa, un porte-parole pour les opérations de Chrysler en génie technologie.
Cela ne signifie pas simplement mettre le système hybride bi-mode développé en partenariat avec General Motors, BMW et Daimler Benz dans ses minivans, Cappa a déclaré lundi. «Il faut appliquer la bonne technologie au bon produit."
Mais certains observateurs de l'industrie professionnelle crois que la décision a déjà été faite. Mike Omotoso, directeur du groupe motopropulseur de prévision de JD Power, à Detroit, a déclaré lundi qu'il conseille aux clients de compter sur une poignée de nouvelles motorisations qui serait disponibles chez les concessionnaires d'ici à 2010.
D'après des informations glanées auprès de fournisseurs et d'autres sources, JD Power rapporte que Chrysler a l'intention de mettre son système hybride bi-mode dans la Grand Caravan dès l'an prochain.
Le même système est actuellement disponible dans les Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, qui ne se vend particulièrement bien en raison de l'étiquette de prix élevé. Chrysler va commencer à offrir le même système dans son Aspen et Dodge Durango SUV le mois prochain, à des prix commençant à environ $ 5,000 de moins que les véhicules GM.
Chrysler apporte hybrides sur le marché autant pour améliorer son niveau de carburant en vertu de la loi américaine telle qu'elle est pour des raisons de la demande des consommateurs, lundi Omotoso a déclaré: «Ils ont besoin pour améliorer leur efficacité en carburant de la flotte cadre du programme CAFE," les Etats-Unis Corporate Average règle le rendement du carburant.
Chrysler a plus de pression pour mettre les véhicules économes en carburant sur le marché que Ford ou GM, Omotoso dit, parce que ses ventes sont plus fortement biaisée pour les camions que ses concurrents de Detroit. Ses petites voitures, la Caliber, Avenger et Sebring, n'ont pas été aussi réussie que la Cobalt de Chevrolet ou Ford Focus.
Mais ce déplacement de la demande des consommateurs ne fera pas de minivans un produit du passé. Omotoso, a déclaré: "Il y aura toujours une demande pour les véhicules avec des sièges de cinq à sept personnes» et sont capables de transporter une charge de la famille des engins de bébé.
JD Power prédit que Chysler sera en mesure de vendre jusqu'à 7,5 pour cent de sa production de 2010 en minivans hybrides, ou entre 12000 et 13000 unités.
Toyota va vendre plusieurs de ses minivans hybrides quand ils atteignent le marché, a déclaré Omotoso - environ 20.000 unités par an de ses prévisions de production de 160.000 unités exécuter.
Les deux Honda et Volkswagen sont susceptibles de suivre les hybrides sur le marché des camionnettes à moteur diesel, at-il dit. "On parle que Honda veut mettre un diesel dans l'Odyssée dans les deux prochaines années." Honda propose une gamme de moteurs diesel disponibles dans presque tout ce qu'il vend en Europe.
Volkswagen pourrait aller dans deux directions avec son Routan - soit en proposant l'un de ses propres moteurs diesel à quatre cylindres, ce qui offre excellente économie de carburant, mais être considérée comme assez faible en puissance par rapport à minivans à essence, ou en offrant le diesel de trois litres Mercedes que Chrysler offre actuellement comme une option dans son Grand Cherokee.
Le diesel Mercedes sort 200 chevaux et une quantité énorme de couple - de l'ordre de 400 livres-pied, Omotoso dit. Mais son économie de carburant est inférieure à stellaires, à un taux combiné ville / route de près de 35 miles par gallon US,.
Le diesel pourrait être compétitive avec des hybrides, car ils peuvent être vendus à une prime d'environ $ 2,000 par unité, ce qui est inférieur à la moitié de la prime exigée par les systèmes hybrides plus cher.
Ces primes sont ce qui rend l'idée d'un minivan hybride est une chose moins sûre, une mise en garde Cappa, le porte-parole de Chrysler. «Quand ils payer cette prime qu'ils ont à obtenir le retour sur investissement."
cvanderdoelen@thestar.canwest.com
Source: http://www.canada.com/topics/news/story.html?id=c16c50a5-0ca3-4761-a09d-431312e77f0f