Attention aux odeurs ... au volant .. !!C'est le thème d'une recherche menée par la
"Rac Fondation" for Motoring, une fondation indépendante anglaise créée pour protéger les intérêts des automobilistes, éditée sur l'Autoblog Italien.
Il émerge de cette étude qu'il existe de
curieuses associations entre les parfums ou les odeurs et les comportements des automobilistes à leur volant.
Le titre de l'étude est même "
le parfum du danger" !!
Parce que saviez vous que l'odeur intérieure dans une voiture peut influencer considérablement l'tat de son conducteur .. Somnolence, humeur, colère, concentration, états dangeureux voire même accidents sont liés à l'environnement olfactif de votre quatre roues ..
l'Etude est sérieuse .. elle émane d'une Université de la Virginie et a été complétée par une la recherche et la constitution d'une base de données par la RAC ..
On ne rentretra pas ici dans les détails de fonctionnement de notre cerveau .. mais on ira directement au but !!
- L'odeur du citron et et du café auraient tendance à réduire l'irritabilité
- L'odeur de la mer à détendre les muscles et donc diminuer le stress
- La camomille, le jasmin et la lavande auraient des effets soporifiques .. donc dangeureux pour l'automobiliste
- Le mieux : la menthe poivrée et la canelle seraient les essences idéales en voiture !!
- Attention en revanche à l'odeur des petits pains et autres "pâtisseries" qui stimulerait l'appétit .. et donc l'accélérateur et la vitesse .. pour rapidement satisfaire un besoin .. de manger !! .. à défaut c'est même l'énervement, l'irritabilité et voire la fureur de l'homme au volant !!
- L'odeur de l'herbe coupée, du pin, enfin de la campagne .. et la nostalgie induite ... aurait pour risque .. la rêvasserie au volant ! Ne parlons pas de risques de l'odeur des foins pour les allergiques .. éternuement, yeux qui piquent .. et hop .. un fossé !!
- Encore plus grave, l'odeur combinée de huile de moteur et des sièges est quasi mortelle chez les personnes âgées .. cette odeur pouvant leur rappeler leur première voiture !! Souvenir, souvenir .. et donc danger !!
- Même les parfums qui rappellent des "nuits de passion", tel l'après-rasage ou la lotion du partenaire risquent de vous faire finir contre un
poteau...!!!!!!!!!!
En fait c'est le cerveau et sa mémoire qui trahissent votre comportement au volant !! Tellement habitués que vous êtes à l'odeur de votre voiture vous pensez qu'elle n'agit plus .. détrompez vous .. prêtez votre machine et vous verrez .. entre les mains d'un autre, son odeur peut provoquer des actes très différents !! Un petit coup de propre ne fait pas de mal en revanche .. Produits de nettoyage auto et autres dissolvants tendent le conducteur à se concentrer .. et donc par cette nouvelle odeur à faire attention à leur conduite ! Mais attention enfin, une absence d'odeur (les astronautes le savent) peut provoquer irratibilité .. dérangements .. voire
hallucinations olfactives !!
Enfin l'odeur d'une voiture peut avoir une incidence .. sur sa revente .. Odeur de toutou, du tabac froid, des accidents enfantins (!!), d'un fromage oublié sous le siège ... etc . crééent une décote indéniable
de votre voiture ..
Conclusion de la recherche .. en 2050, des systèmes d'éclairage, de diffusion par compensation d'odeurs, de positionnement etc... corrigeront l'ambiance de votre auto .. en détectant à l'entrée votre humeur .. pour mieux adapter votre conduite .. et en attendant, un petit sachet parfumé
à la canelle peut suffire ;-)))))
A lire sur
http://www.racfoundation.org/index.php?option=com_content...
et en résumé .. et en italien sur http://www.autoblog.it/