Bonjour.
Cela faisait longtemps, mais me revoilà
J'ai un problème sur mon Voyager, il s'agit d'un 2.5 TD de 1994, il a environs 270 000 kms
Il semble que le moteur de mon Voyager ait décidé de me lâcher.
J'étais en vacances au sud de la Corse, et un matin, sans symptôme particulier avant coureur (en tout cas je n'ai rien vu), au démarrage il y a eu une grosse fumée (blanche ?), le moteur tournait sur 3 pattes et provoquait donc des tremblements, plus de pêche....
Bref, n'ayant pas d'autre solution je suis rentré chez moi (près d'Aubagne) à 50 km/h. Et en arrivant à 5 km de chez mon garagiste, le moteur s'est emballé en 2nde. J'ai immédiatement levé le pied et ça s'est calmé tout de suite. J'ai continué en warning à 10 à l'heure. Ça l'a refait une seconde fois à 500 m de chez mon garagiste.
Il a essayer de trouver d'où pouvait venir le problème. Il a constaté que le gazoil était passé dans l'huile. Il a d'abord pensé que c'était un problème au niveau des injecteurs. Ils ont donc été intégralement refait et effectivement l'un d'entre eux était HS. Au remontage, le problème est toujours là.
Il m'a donc contacté pour me dire qu'il n'y a pas de compression sur un cylindre. Il pense que le moteur est HS et que les frais de remise en état seraient trop élevés...
J'ai cherché sur le forum, et j'ai vu un ou deux messages présentant les mêmes symptômes, pour lesquelles le problème venait des tiges de culbuteur. Je lui en ai donc parlé et il va vérifier.
De mon côté, j'avoue que je suis plutôt pessimiste. Ca me fait suer car j'aime bien ce Voyager. Je l'ai depuis 7 ou 8 ans. Il a toujours été bien entretenu, j'ai le carnet d'entretien et toutes les factures depuis le 1er proprio (je suis le 3ème). Tout est noté, jusqu'à la petite vis changée dans le tableau de bord.
J'ai moi même fait refaire plein de choses dessus au fur et à mesure de l'usure...
Bref, à part la peinture qui a tendance à s'en aller, je pense que pour le reste il est en bon état.
Cela me fait donc ch... de le mettre à la casse, surtout après avoir payé 400 € pour les injecteurs.... pour rien
Je cherche donc une solution pour le réparer... quitte à changer le moteur, mais j'ai cru comprendre qu'il me sera difficile d'en trouver un... surtout pour pas trop cher....
N'ayant ni la place de le stocker, ni les compétences pour le réparer moi même, et pas trop le budget pour me lancer dans des réparations trop coûteuses, je commence à me faire à l'idée que je devrais m'en séparer.
J'aimerai avoir votre avis sur la question. Pensez-vous que cela vaille le coup de tenter une réparation ?, pensez-vous que je devrais essayer de le vendre pour pièces ?, sachant qu'à cause d'un manque de compétences et de place, j'aurais du mal à démonter moi même les pièces...
Bref, j'aurais bien besoin de votre avis sur la question.
Merci d'avance )
a+