Bonsoir à tous,
Inscrit depuis un an sur votre sympathique forum, je me présente enfin à vous.
Derrière Lau13400 se cache un amateur de voitures-pas-d'aujourd'hui, de bagnoles attachantes pas trop bourrées d'électronique, à la mécanique accessible, de vieilles gloires délaissées ne répondant plus aux critères d'aujourd'hui.
A mon compteur quelques anciennes depuis longtemps:
. Ami 8 Break 1974 (ma première voiture)
. Renault 9 GTL
. Coccinelle 1600 1973
. Range Rover 3.9 Vogue SE BA/GPL 1991
Courant 2008 je recherchais une 7 places, mon 3ième fils devant naître en octobre, le S2 m'apparu comme une évidence - il m'en fallait un et pas un S3 non un S2!
Sortant de l'expérience gargantueste du range (23l/100) je souhaitais éviter les modèles essence pour m'orienter vers plus de sobriété avec le 2.5TD, le niveau d'équipement n'étant pas un critère déterminant du moment que l'engin fut en bel état.
Je l'ai cherché pendant plus de 6 mois, j'en ai essayé divers, j'en ai loupé tout autant et puis un jour il est apparu à Carpentras au sortir d'une annonce. Mieux que je ne pouvais l'imaginer.
Le prix, l'état, la couleur tout était nickel et cerise sur le gâteau, c'est la version luxe cuir, boiseries et console centrale qui m'est apparu comme un graal:
J'avais eu raison de patienter
Ne lui manque que le régulateur de vitesse et .... une horloge !
Quel plaisir de rouler dans ce véhicule, le pied tous les jours.
Sauf que voilà, comme toute ancienne j'ai eu qques bricoles que je voulais partager avec vous car c'est grâce à ce forum que j'ai pu m'en dépatouiller (au moins la première la seconde est en cours ...)
Tout d'abord peu après son achat, le compteur tour est devenu fada comme on dit par ici. Je le perdais et par la même je perdais aussi la charge de la batterie. Suis tombé 2 fois en panne de jus dont une fois avec toute la famille en pleine nuit et d'un coup. Je me suis fait bien peur sur cette action - imaginez le noir d'un coup en roulant sans plus de direction assistée ni freinage !!
heureusement tout c'est bien fini car je ne roule jamais vite.
C'est après cette grosse frayeur que je suis tombé sur votre forum.
Dès les premières lectures, il est apparu que le PMH (point mort haut) était à l'origine du problème.
Un coup de fil au garage Morin (que je remercie chaleureusement) confirma le diagnostic et le remède.
Après avoir pas mal tourné pour en trouver un moins cher que celui vendu 90 € par Chrysler, j'ai dû me resoudre à le prendre chez eux.
Je l'ai changé (manip aisée grâce à un plan trouvé sur votre forum) et ainsi résolu mon problème de compte tour et de batterie. Depuis nickel.
Plus tard, il a fallu changer les 4 pneus. Là encore j'ai pas mal tourné et je suis finalement tombé sur le site www.special-pneu.com. je vous le mentionne pas pour la pub mais parce que prix, service et conseils sont au top.
Je suis aujourd'hui pleinement satisfait des Hankook Optimo que m'a conseillé le vendeur de ce petit site bien cool.
Actuellement, mon S2 est immobilisé depuis deux semaines au garage car il démarrait de plus en plus mal en crachant une vil fumée bien noire le matin (je suis même tombé en panne de batterie pendant les vacances de noel).
A chaud aucun soucis.
Après voir vérifié la pompe, le démarreur, mon garage a découvert que le réservoir et la crépine était complètement obstrués.
Malheureusement la crépine a cassé en la nettoyant or d'après Chrysler elle ne se fait plus.
Je suis donc planté là avec mon Voyager immobilisé
Je vais donc à nouveau consulter notre forum pour en trouver une.
Je vais essayer de contacter à nouveau Mr Morin mais si quelqu'un d'autre a une idée je suis preneur :-) Edit 20100418: mon cricri est désormais réparé.
Crépine et réservoir étaient pleins de merdouille confirmé.
Le tout super nettoyé fait que mon cricri démarre nickel désormais Suivi travaux/modifs/améliorations:200904: Changement du cpmh (capteur point mort haut - 91€ TTC chez Chrysler)
200905 Achat barres de toit Tulle (30€ via leboncoin.fr)
200907: Changement des 4 pneus (hankook Optimo 205*70 R15 via specialpneus.com)
201003: Purge complète du système d'alimentation gasoil incluant changement de crépine et nettoyage du réservoir (650€)
201004: Installation d'un attelage Boisnier (50€ via la casse du coin + tutorial sur le câblage)
201005: Changement pompe à eau + calorstat + courroies PAE et DirAssist (via mon mecano perso)
201006: câblage "propre" d'un connecteur ISO + installation d'un autoradio bluetooth Oxygen Audio MP403 + installation des haut-parleurs d'origine dans le hayon (le son rendu par les HP du tableau de bord associés à ceux-ci est bluffant d'ailleurs ...)
2010xx Culasse ...
Encours: Recherche télécommande pour ouverture centralisée
Recherche haut-parleurs infinity d'origine
pour les portes AV (speakers, HP)(j'ai enfin trouvé ceux du hayon)
Voilà, je ne vous promets pas d'être un membre très actif mais j'essayerai toujours de répondre si on me sollicite ou si je peux faire partager mon expérience à d'autres.
Merci à tous et bravo pour ce forum dynamique et sympathique !!
J'en profite pour souhaiter une excellente année 2010 à tous les membres et une longue et belle route à chacun de nos beaux voyagers.
Salutations voyageuses.
Laurent