Je retravaille ce texte avant de le poster
demander les factures des entretiens et des diverses réparations s'il le van a été réparé.
Vérifier le liquide de refroidissement, s'il est marron (sale; boue)
c'est un manque d'entretien.
Regarder les culasses. Les culasses renforcées ont une date estampillée de 95 ou 96 (sur un coin de la culasse), Si le van en possède une plus ancienne, ce n'est pas un drame, il ne faudra pas forcer le moulin et bien l'entretenir régulièrement. Pour autant que l'ancien propriétaire ait fait de même.
Démarrer et laisser le moteur tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur. Si les durites deviennent dur
c'est qu'il y a un joint de culasse HS ou la pompe à eau qui est défectueuse.
Ecouter le turbo. Il ne doit pas siffler fort (légèrement) et doit se déclencher vers 1800-1900 t/mn. A sa mise en route, on sent vraiment la différence de puissance, si ce n'est pas le cas
c'est signe d'un problème: turbo mort, EGR super encrassé, Filtre air colmaté, durite intercooler mal fixée
Si possible (si le propriétaire le permet); démonter la grosse durite qui va au turbo et vérifier si l'ailette n'à pas un jeu énorme ou n'est pas cassée
Enlever le bouchon d'huile moteur, il ne doit pas y avoir de mayonnaise sur le bouchon ni a l'intérieur (joint de culasse dans le cas contraire)
Moteur en marche (à froid) la pression d'huile doit être a peut prêt dans le milieu, a chaud elle tombe, c'est normal mais elle doit remonter à l'accélération, le niveau doit être 1 a 2 mm en dessous du niveau max sur la jauge, ne jamais en mettre au dessus du niveau max
DANGER (moteur qui s'emballe a fond avec l'impossibilité de l'éteindre a la clé
le faire caler avec une vitesse et les freins bloqués. (Si cela arrive un jour et c'est valable pour toute voiture).
Avant le démarrage, la charge batterie doit être un peu en dessous du 2ème trait, une fois en marche elle doit remonter vers le milieu, mais ne doit pas monter vers le haut (18V) sinon soucis de charge (alternateur ou autre).
Vérifier l'état des 2 courroies, elles ne doivent pas être usées sur le coté (problème de galet ou poulie damper). Ni craquelées (trop vielles).
Le voyant Airbag doit s'allumer à la mise du contact puis disparaitre au démarrage, si il ne s'allume pas... vérifier si l'essuie glace arrière fonctionne (c'est lié) (si un des deux ne va pas, le clockspring est HS)
bien entendu aucun voyant rouge ne doit être présent une fois le moteur en marche, si oui, il faut immédiatement arrêter le moteur, le véhicule à un gros soucis ne lui permettant pas de faire tourner le moteur
donc de rouler avec.
Moteur en route et également à l'arrêt, vérifier que la pompe à injection ne fuit pas au niveau de l'axe d'accélération ou ailleurs (la réfection vous coutera + ou - 600€)
Vérification du démarrage, elle doit, à froid, démarrer facilement.
Vérifier l'huile de la direction assisté, elle doit être plus rouge que marron et ne pas mousser quand le moteur et en route.
Vérifier que la direction assistée fonctionne bien, vérifier les 2 attaches de la crémaillère (cassé ou bricolé) vérifier les fuites sur le tubes et flexibles du circuit assisté
Si le van est équipé de la climatisation, vérifier quelle fonctionne (mode auto vers le pare brise ou à activer avec le bouton pour les autres modes (visage, pied) lors de son fonctionnement, le ventilateur moteur doit se mettre en route (autrement il y a un problème de gaz ou de compresseur)
Clim enclenché, si elle fait un bruit de type métal ou claque au niveau bas moteur cela signifie que le Flector en caoutchouc est HS (a changé 30mn a 1h30)
Si cela est possible, soulever les roues avant, il ne doit pas y a voir de jeu quand on pousse vers la droite et la gauche, ni du bas vers le haut, si ça bouge, il y a un soucis sur le train avant (rotule, biellette...)
Même opération sur les roues arrières, (s'il y a du jeu), réglage des roulements conique à faire ou les changer car ils sont probablement usés ou cassés.
Regarder les pneus. Si les pneus sont usés sur le coté, cela indique qu'il y a parallélisme à faire (à l'avant) (la dimension d'origine pour un S2 est 205/70 R15)
regarder l'état de la pédale de frein de stationnement (si jamais elle saute toute seule cela indique que les crans sont usés).
Demander si les coussinets de bielles on été changés (doit être fait à 100000km si possible avec facture à l'appui) si ce n'est pas fait, il faudra les faires au plus vite.
Ouvrir le bouchon de remplissage de la boite de vitesses, mettre le doigt pour voir la couleur de l'huile,(le niveau doit être au même niveau que le trou de remplissage) Sur le TD elle ne doit pas être rouge, car Chrysler préconise uniquement de l'huile moteur dans cette boite (10w40 de bonne marque)
demander quand la dernière vidange à été faite? (max 150 000Km si possible facture à l'appui)
Mettre le moteur en marche passer la deuxième, freins à mains bloqué et pied sur le freins, lâcher doucement l'embrayage, elle doit caller, dans le cas contraire embrayage à faire
Vérifier que les volets de ventilations fonctionne bien (pieds, bouche centrale, pare-brise etc.) le faire en position froid et chaude avec la ventilation a fond (car parfois sa saute de position avec la ventilation ( = problème de pompe à vide, ou tuyau percé ou mal fixé ou les soupapes sous le tableau de bord plus étanches)
Vérification de la bonne tenu du coffre, si il ne tiens pas = x2 vérin a changer
Si équipé d'un contrôleur de vitesse au volant, vérifier qu'il fonctionne au dessus de 50 ou 60km/h (me souviens plus)
Ces moteurs on souvent quelques fuites d'huile rien de méchant si c'est vraiment une petite trace d'huile
Les phares jaunis ce n'est pas grave, mais si le gars a mis des ampoules trop puissantes, le bas de l'optique est noirci (brulé) et donc la lumière est encore plus faible qu'a l'origine (solution, changer les optiques (10mn) qui se trouve sur le net ou si tu a le brie de glace........
et surtout mettre des ampoules H4 LED, la c'est le top, la mienne éclaire autant qu'une voiture de maintenant en xénon ou led
Freins, vérifier niveau liquide qui doit être bon( max) si le liquide est sale, marron boueux, il faudra le changer, cela doit être fait tout les 2 ans (3 max) en effectuant une purge par aspiration sur les 4 roues, jusqu'à l'obtention du liquide neuf en sortie de purgeur (attention pas de voyant sur ce véhicule pour le niveau du liquide de freins)
Ne pas oublier de tester le freinage ABS en roulant !
Le compte tours et la charge batterie doit fonctionner (moteur en marche), si cela n'est pas le cas = problème capteur PMH sur la boite de vitesse ou le calculateur (dans l'aile coté batterie) a été changé par un mauvais modèle
Si le moteur et bien celui d'origine de 94, les culbuteurs sont réglables, si moteur de 95 = non réglable à poussoir hydraulique
Ce moteur de 94 ou 95 et sans chaine ni courroie de distribution, c'est une cascade de pignon
Si le levier de vitesse est un peu fou (presque dans le vide) c'est les caoutchoucs sur la boite de vitesse qui sont usés (rien de grave se fait facilement)